Forum de la Casa Cumuna Corsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Casa Cumuna Corsa

Forum pour échanger, partager et créer nos idées de demain.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 La vie chère en Corse

Aller en bas 
+5
Lurenzu
wal
PaoLa
Manaïs
Francè
9 participants

Trouvez vous que la vie est plus chère en Corse que sur le continent?
OUI
La vie chère en Corse Vote_lcap73%La vie chère en Corse Vote_rcap
 73% [ 8 ]
NON
La vie chère en Corse Vote_lcap27%La vie chère en Corse Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Mi ne futtu, so carcu a soldi...
La vie chère en Corse Vote_lcap0%La vie chère en Corse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Francè
Admin
Francè


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 37
Localisation : Nizza, Aiacciu, Bucugnà, Ulmetu, Coti-Chjavari... Mauritius!
Date d'inscription : 12/05/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:27

"Le secrétaire départemental de FO pour la Corse-du-Sud, Paul Giacomoni, a dénoncé "une formidable arnaque (...) qui consiste à subir en Corse une cherté de la vie nettement supérieure à la moyenne des régions françaises". Pour le syndicaliste, la responsabilité des pouvoirs publics est engagée: "les rares fois où des commissions d'étude se sont penchées sur le problème, elles ont déclaré forfait. (...). C'est en pratiquant l'absence d'intérêt pour nos problèmes quotidiens que les pouvoirs publics et certains élus nous poussent à l'action". L'ensemble des syndicats mobilisés appelle à une revalorisation de la "prime d'insularité", obtenue en 1989 afin de compenser "le différentiel du coût de la vie existant entre Corse et continent" après un bras de fer syndical sans précédent qui avait paralysé l'île durant plusieurs jours. Cette prime, qui concerne les secteurs public et privé, n'a plus été revalorisée depuis 2003. "

Source: http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_375192.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casacumunacorsa.com
Manaïs

Manaïs


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 12/05/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeVen 25 Mai - 1:18

Attend je veux bien on dis que la vie en Corse est chère ok ...
Mais pourquoi à Nice elle est pas chère la vie ???

A bastia tu vas te boire un coup ( deux cocas par exemple ) tu en as pour 5 euros
A Nice c'est presque le coca qui en fait 5 ....
Alors tu sais la vie en Corse est chère certes mais pas plus qu'ailleurs, et surtout pas à Nice !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightbynice.skyblog.com
Francè
Admin
Francè


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 37
Localisation : Nizza, Aiacciu, Bucugnà, Ulmetu, Coti-Chjavari... Mauritius!
Date d'inscription : 12/05/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeVen 25 Mai - 14:11

La question c'est est ce que la vie en Corse est plus chère que sur le continent?

Si tu vas te boire un coup à Nice tu ne vas pas forcément payer plus chère selon l'endroit ou tu va...

Maintenant la ou il y a une grosse différence c'est dans les achats de la vie courante comme l'essence ou les courses...

L'essence en Corse est moins taxée mais à la sortie elle est plus chère que sur le continent... scratch

Si tu achétes le meme nbre de produits d'alimentation chez Carrefour à Ajaccio et chez Carrefour à Nice explique moi pourquoi tu vas en avoir pour plus chère en Corse qu'à Nice??

Le comble c'est que les produits corses en Corse sont parfois plus chères que des produits corses que l'on va trouver sur le continent (mais provenat du mêm endroit)... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casacumunacorsa.com
PaoLa

PaoLa


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Aiacciu, Coti-Chjavari, Nizza
Date d'inscription : 14/05/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:25

Je trouve aussi que la vie en Corse est assez chère, du moins pour l'alimentation, je suis tout à fait d'accord avec Francè!
Revenir en haut Aller en bas
wal




Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : tumerkistan
Date d'inscription : 14/05/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:29

moi c'est pas moi qui paye donc j'en sais rien Laughing

En tout cas la bouteille de whisky au pacha c'est 75 euros donc bon Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lurenzu

Lurenzu


Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 38
Localisation : Bastia / San Lurenzu
Date d'inscription : 25/05/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeJeu 7 Juin - 11:39

lol!
On voit tout de suite tes priorités...sale ivrogne que tu es..mais tu as raison le john john est plus chère sur le continent...en corse on arrive à le toucher moins chère parcequ'on en commande beaucoup plus..geek

Non, plus sérieusement, c'est difficile de dire si la vie est plus chère en corse que sur le continent.
Il y a des choses qui reviennent plus chère comme l'essence, les courses, les réparations automobiles (affraid !!!)...

A coté de ça les sorties coûtent bien moins chère, tout comme les cigarettes et le prix des logements...
Donc je pense qu'il est assez difficile de faire une comparaison exacte...
Et même si la vie coûte encore trop chère en corse....la qualité de vie est bien supérieure à celle du continent. A mon avis il vaut mieux payer un peu plus chère, et bénéficier d'un cadre de vie supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ascimianera.skyblog.com
Francè
Admin
Francè


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 37
Localisation : Nizza, Aiacciu, Bucugnà, Ulmetu, Coti-Chjavari... Mauritius!
Date d'inscription : 12/05/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeJeu 7 Juin - 11:51

Je veux bien payer plus chère pour avoir un cadre de vie supèrieure...Mais bon!!
Prend l'exemple d'une famille corse qui a des revenues moyens et qui vit à Ajaccio, une fois que les dépenses de la vie courante (courses, essence...) sont réalisés, le budget pour les loisirs (sorties, voyages...) sera automatiquement réduit.
Je pense que cela met un frein à l'économie parceque la vie chère notamment pour les aliments ne procure d'avantages que a la direction des magasins qui pratiquent ces prix...
Il faudrait quand meme s'interroger sur le pourquoi de cette différence de prix.
L'essence est soit disant moins taxé que sur le continent mais plus chère et pourquoi???? On se perd dans des explications mais on n'obtient jamais de réponses concrètes...

Quant au prix des logements il n'est pas forcément moins chère que sur le continent en tout cas pas sur Ajaccio, certains loyers sont même presque équivalent aux prix pratiqué à Nice...
Inutile de revenir sur le prix des terrains en Corse que les Corses eux mêmes ne peuvent plus acheter et qui engendrent une arrivée massive d'acheteurs continentaux ou étrangers... bom Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casacumunacorsa.com
Lurenzu

Lurenzu


Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 38
Localisation : Bastia / San Lurenzu
Date d'inscription : 25/05/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeJeu 7 Juin - 12:13

Je ne pense pas que la vie chère soit un problème intrinsèque à la corse..
Tu prennais l'exemple d'une famille qui a des revenus modestes, prends la même famille, mais qui habite à Paris. Je pense pas qu'elle aura plus de facillités à boucler ses fin de mois, bien au contraire. Les loyers sont exorbitants, les sorties te coûtent un bras (si ce n'est pas deux), un repas au resto n'en parlons pas...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le la vie coûte encore trop chère en corse, mais je ne pense pas que nous soyons les plus à plaindre.
Il me suffit de regarder autour de moi, je n'ai pas l'impression de voir plus de gens dans la misère qu'à Nice. Un des problèmes en corse, c'est cette soiffe de consommation, il faut toujours avoir plus: toute fille corse qui se respecte doit posseder une garde robe de princesse, les types doivent avoir la dernière A3 ou la clio sport. Beaucoup vivent au-dessus de leurs moyens, juste pour faire comme les autres. Et le 15 du mois, ils se rendent compte qu'il n'ont plus un sou en poche.Résulltat, ils mangent des pates tous les soirs, et hésitent à mettre le chaffage en hiver.Tout ça pour pouvoir se monter la sega. C'est aussi un élément de réponse à prendre en compte.Bien sur, ce n'est pas la cas de la majorité des gens..heureusement.
Il y a des famillles moyennes qui ont du mal, c'est vrai, et ce n'est pas normal.

Je pense qu'il s'agit là d'un probleme national.
Cependant, notre économie basée essentiellement sur le tourisme saisonnier à comme effet pervers l'augmentation générale des prix à l'orée de la saison estivale. Cela est un phénomène très pénalisant pour les corses qui subissent cette hausse de plein fouet. C'est aussi une des cause de la vie chère en corse.
Revenir en haut Aller en bas
http://ascimianera.skyblog.com
Maria2b06

Maria2b06


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 40
Localisation : Saint Laurent du Var (06) - Bastia
Date d'inscription : 06/06/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeJeu 7 Juin - 13:16

La vie est bien plus chère en Corse c'est évident !
Premièrement les loyers sont chers, bon ici c'est pareil vous me direz ...

Puis la marchandise qui nous viens de la marine marchande est sensiblement plus chère ce qui pousse les magasins, commerçants et grandes distributions sont obligés d'augmenter les prix.

Et le probleme je dirai le plus grave est que les salaires ne suivent pas et que certains métiers ou secteurs n'arrivent pas à se faire une place sur l'Ile.
Enfin, malgrè quelques maigres avantages de l'Etat, nous ne sommes pas toujours bien aidé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fior-di-macchia.skyblog.com/
Anto

Anto


Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/05/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeVen 8 Juin - 9:35

le probleme ce nest pas de savoir si la vie est plus chere en corse que sur le continent, si tels ou tels produit est plus cher qua nice, paris ou louhans cluiseaux

le probleme est corse cest un probleme d'economie... les salaires sont trop bas... si il ya qqch a compare cest ca... les salaires en corse ne sont pas a hauteur du cout de la vie... aussi il faudrait peut etre que nos politiques proposent reellement un veritable plan de developpement economique a court ou moyen therme...

Sinon concernant la vie de tous les jours, je trouve que les prix sont moins cher que sur le continent... mais comme le cout de la vie a augmente, les prix en corse ont aussi augmentes, et le pouvoir dachat a baisse... voila ou est le probleme en corse et pourquoi aujourdhui on se pose se genre de question, de comparaisons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unita-naziunale.org/portail/index.htm
Francè
Admin
Francè


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 37
Localisation : Nizza, Aiacciu, Bucugnà, Ulmetu, Coti-Chjavari... Mauritius!
Date d'inscription : 12/05/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeJeu 6 Mar - 18:13

Citation :
En plein débat sur la hausse des prix, l'hebdomadaire LSA s'apprête à publier, le 6 mars, une étude comparative portant sur 126 villes de Frances : c'est à Ajaccio que les prix seraient les plus élevés. O surprise ?

En plein débat sur la hausse des prix, l'hebdomadaire LSA, journal de la distribution et de la grande consommation, apporte sa contribution. LSA a en effet demandé à l'institut Nielsen de se pencher sur les étiquettes dans les grandes surfaces de 126 villes de France. Dans le trio de tête des villes les plus chères, Ajaccio, talonnée par Versailles et Hyères. Les conclusions détaillées, avec un classement des villes les plus chères et un palmarès des villes les moins chères paraîtront dans l'édition du 6 mars.

Source: http://www.info.club-corsica.com/eco_102_006.html
De quoi relancer le débat sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casacumunacorsa.com
Francè-Lurenzu

Francè-Lurenzu


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Ferringule, Pariggi
Date d'inscription : 12/05/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeVen 7 Mar - 12:49

c'est normal que tout est plus cher en Corse, on est une île!!! Mais l'état il dit qu'on est comme dans le Pas-de-Calais ou n'importe qu'elle autre région, donc qu'ils payent la difference ces gros voleurs du gouvernement.

Maintenant que le hongrois a augmenté son salaire de 140 %, il a qu'à payer lui! inculati!
Revenir en haut Aller en bas
Lurenzu

Lurenzu


Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 38
Localisation : Bastia / San Lurenzu
Date d'inscription : 25/05/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeVen 7 Mar - 17:15

Oulà, je crois que tu mélanges un peu tout là.
En effet la vie est chère en corse..en effet l'insularité est un facteur d'accroissement des prix (impact du coût du transport maritime et logistique sur les prix). Mais le fait que la corse soit une île n'explique pas tout. Au lieu de critiquer le gouvernement qui, je le rappel, n'a aucune compétence en matière de fixation des prix (principe de libre fixation et de libre concurrence), je crois qu'il serait plus pertinent d'interroger nos élus locaux, qui sont en charge de la mise en place du système de continuité territoriale.
Face à l'inadaptation du système d'attribution des subventions concernant cette obligation de service publique, il me parait être le moment de mettre nos représentant face à l'échec de leur démarche.
De plus, on est en droit de se poser la question si les distributeurs locaux (grandes surfaces franchisées), ne sont pas aussi responsables du niveau des prix corses. En effet, qu'est ce qui nous garantie qu'il ne surévaluent leurs marges (prétextant le coût du transport maritime), pour s'engraisser sur notre dos....???????
La question est posée....
Revenir en haut Aller en bas
http://ascimianera.skyblog.com
Francè
Admin
Francè


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 37
Localisation : Nizza, Aiacciu, Bucugnà, Ulmetu, Coti-Chjavari... Mauritius!
Date d'inscription : 12/05/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeVen 5 Sep - 16:21

Citation :
Les consommateurs paient en moyenne 12% de plus.
Selon une enquête les prix pratiqués en Corse sont considérés comme les plus chers deFrance.
Leclerc ,qui s'installe en Janvier sur 10 sites dans l'ile , promet une nette diminution du caddy . Les syndicats attendent de voir ...

Source: http://corse.france3.fr/info/46119444-fr.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casacumunacorsa.com
Spino




Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Nizza , Galeria
Date d'inscription : 21/09/2007

La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitimeSam 6 Sep - 0:11

Ils vont ouvrir 10 centres leclerc ??? serieux ? bonne nouvelle ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aga-galeria.com
Contenu sponsorisé





La vie chère en Corse Empty
MessageSujet: Re: La vie chère en Corse   La vie chère en Corse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie chère en Corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quand un repas ???
» Le tourisme en Corse.
» Lepen en Corse...
» cours de Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Casa Cumuna Corsa :: Actualité Corse :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser